Il n’est pas facile de choisir un séjour linguistique pour préparer le TOEIC tant l’offre est grande. Il est par conséquent important de poser quelques principes clairs pour faire un choix.
D’abord, il faut vérifier la part des cours dédiés au test sur l’ensemble du volume horaire. Bien souvent, un séjour linguistique de préparation au TOEIC comprend quelques heures seulement consacrées au test, en complément d’un tronc commun plus ou moins intensif. Il est préférable de privilégier un stage où l’essentiel des heures de cours portent sur le test.
Il est important que le descriptif des cours porte à la fois sur les connaissances linguistiques requises (vocabulaire, grammaire notamment) mais aussi sur la méthodologie. En effet, une bonne présentation des différents exercices pour la partie compréhension orale et compréhension écrite permet de mieux appréhender les attentes du test et d’éviter certains pièges récurrents.
Un séjour linguistique pour préparer le TOEIC peut prendre différentes formes :
- chez le professeur, en cours particuliers : les résultats seront plus rapides mais les tarifs sont en général plus élevés. Cela peut être une bonne solution pour les personnes disposant d’un temps très limité pour tout revoir avant le test
- dans une école de langue : il convient de prévoir plusieurs semaines ou plusieurs mois si votre objectif est d’atteindre par exemple 785 points ou davantage
Le petit livre 50 Règles essentielles : TOEIC est un bon moyen de se faire une première idée de ce que recouvre le test. Nous le conseillons à toutes les personnes qui envisagent de partir en séjour linguistique pour préparer le TOEIC.